Avant Le Guichet Unique du Foncier et de l’Habitat – GUFH – (MCLAU)
L’attestation villageoise est un titre de propriété provisoire. C’est le premier titre de propriété qu’un acquéreur doit posséder à défaut de la lettre d’attribution qui à la même valeur juridique que l’attestation villageoise ou l’ACD (Arrêté de concession provisoire).
Tout client doit avoir en plus de cet titre de propriété un arrêté d’approbation afin de garantir l’achat de la parcelle.
Il s’agira ici de s’assurer que l’achat de la parcelle a été faite dans une zone approuvé par l’Etat. Et enfin s’assurer que le nom de l’acquéreur est inscrit dans les différents guides.
À travers ce document, le village ou l’ancien propriétaire avoue vous céder le terrain à travers la vente de celui-ci.
Un huissier de justice vient constater l’acquisition du terrain et change dans les guides, le nom de l’ancien propriétaire du terrain par celui du nouvel acquéreur. Il produit deux documents dont l’un porte la mention originale et l’autre la mention copie.
Il doit être réalisé par un géomètre expert. Lisez le dossier technique quand vous le récupérez afin de vous assurer que (i) votre nom est écrit convenablement écrit comme sur votre pièce d’identité, (ii) que le nom du lotissement est écrit sans erreur (iii) qu’il n’y a pas d’autres erreurs qui peuvent entrainer le rejet de votre dossier.
Il réceptionne le dossier de demande d’ACD, procède à son enregistrement, le scanne, puis le transmet à la Direction du Domaine Urbain.
La DDU intervient à plusieurs niveaux :
La Conservation Foncière intervient à trois niveaux :
Ce service a des tâches techniques qui consistent à :
B- Pour les terrains situés en dehors de lotissements approuvés
La procédure est identique à celle des terrains issus de lotissements approuvés. Toutefois, avant la prise de l’Attention Domaniale, la Direction du Domaine Urbain sollicite l’expertise technique d’autres services et l’autorisation du Ministre en charge de l’Urbanisme.
Ainsi, la Direction de la Topographie et de la Cartographie (DTC) – (MCLAU) est sollicitée pour déterminer et donner les limites exactes de la parcelle souhaitée, comparer les données figurant sur l’extrait topographique et celles sur le terrain et positionner la parcelle sur le plan. Les services de la Direction de l’Urbanisme sont requis pour positionner la parcelle par rapport au schéma ou plan directeur de la ville concernée et pour déterminer les servitudes liées au domaine public. Au plan de l’assainissement, la Direction de l’Assainissement et du Drainage (DAD) a pour tâches de vérifier si la parcelle demandée ne se trouve pas sur des servitudes d’assainissement et / ou de drainage ou encore si la parcelle ou ses environs ne sont pas des voies de passage d’eau.
Les Mairies ou les sous-préfectures (selon que la parcelle est située dans une commune ou une sous-préfecture) ont pour rôle de diligenter des enquêtes publiques (enquêtes de commodo et incommodo), en vue de savoir si la parcelle en cause est revendiquée par un tiers.
En définitive, après avoir recueilli les avis des différents services susmentionnés, le Directeur du Domaine Urbain prend l’Attestation Domaniale au profit du demandeur d’ACD et transmet le dossier au Conservateur de la Propriété Foncière et des Hypothèques pour le processus de création du Titre Foncier.
Les titres de propriété et le cadastre n’offrent pas toujours des garanties suffisantes. Le géomètre-expert assure de multiples prestations en matière de foncier pour le compte des particuliers, professionnels ou collectivités territoriales. Il les aide à mener à bien leurs projets en respectant la réglementation et les droits de chacun. Il contribue ainsi à prévenir tout litige ultérieur ou à résoudre ceux en cours.